Master en Traduction pour la Communication Internationale (MTCI)

Le Master en Traduction pour la Communication Internationale (MTCI) de l’Université de Vigo a fait ses premiers pas au début de l’année universitaire 2013-2014. Cette formation spécialisée, mise en œuvre en modalité semi présentielle, a pour objectif d’offrir aux élèves l’acquisition de compétences holistiques pour pouvoir franchir avec aisance les seuils de leur devenir professionnel sur le marché professionnel de la traduction et l’interprétation : http://paratraduccion.com/limiares/ (le mot «limiares» est la traduction galicienne du mot «seuils»).

Le programme du MTCI se divise en trois modules :

  • le premier, Module A, est obligatoire parce qu’il offre les méthodologies de base pour le déroulement des matières qui contiennent les deux modules suivants.
  • Le deuxième et le troisième sont optionnels et l’élève devra choisir l’itinéraire qui lui conviendra le mieux pour sa formation :
    • Module B1 « Traduction pour la communication internationale »
    • et le Module B2 « Traduction pour le commerce international ».

En ce qui concerne les débouchés professionnels, les élèves en possession du diplôme du MTCI trouveront du travail dans diverses types d’entreprises, aussi bien dans la communauté galicienne qu’à l’extérieur. Les profils les plus habituels sont : a) traducteur/traductrice dans le secteur du commerce extérieur, technicien-ne en commerce extérieur, responsable d’analyse de développement et, b) traducteur/traductrice dans le secteur de la communication audiovisuelle, multimédia et responsable/médiateur en communication internationale. Il faut signaler que l’on trouve aussi des élèves intéressés par la recherche qui, grâce aux éveils suscités dans la formation reçue au MTCI, ont envie de continuer leurs études doctorales dans notre programme doctoral international Traduction & Paratraduction (T&P).

En ce qui concerne les indicateurs de qualité de notre master, le dernier rapport émis par l’Agence pour la Qualité du Système Universitaire de Galice (ACSUG), a apprécié très positivement « la demande de ce diplôme, située au delà du minimum exigé et en augmentation », il a aussi remarqué le taux de 0% d’abandon de ces études. À part ces appréciations, les classements internes de l’Université de de Vigo, situent le MTCI à la 1ère place dans le domaine scientifique des Lettres et Sciences humaines et à la 6e place des Masters les mieux notés de toute l’Université de Vigo, sur un total de 63 masters.