Axe n.º 2

La technologie appliquée à l’enseignement des langues

Coordination:

Emmanuel Claude Bourgoin Vergondy
Sílvia Lima Gonçalves Araújo

L’objectif de ce congrès et, plus particulièrement, de ce second axe, est de vous offrir la possibilité de présenter vos initiatives de recherches en didactique des langues (qu’elles soient étrangères ou pas), vos résultats ainsi que vos expériences pratiques quotidiennes en classe d’enseignement des langues.

Nous vous invitons, tous et toutes, professeur-e-s d’université, de l’enseignement secondaire, expert-e-s en didactique des langues, professionnel-l-e-s des maisons d’éditions de manuels et créateurs/trices de contenu additionnels (que ce soit en support papier ou en ligne) à être des sources d’inspiration pour toute la communauté enseignante.

Ci-après, nous présentons une brève liste des possibles thèmes que nous aimerions aborder dans ce duxième axe du Congrès. Attention ! : la liste suivante est simplement orientative. Nous sommes ouverts à d’autres propositions originales qui pourraient traiter tout autre aspect de La technologie appliquée à l’enseignement des langues :

  • L’apprentissage collaboratif en classe de langues étrangères
  • La multimodalité en classe de langues étrangères
    • Mixte hybride-flexible: hyFlex
    • Comodal
    • En ligne
  • Intégration des TIC en classe de langues étrangères
  • La télécollaboration en classe de langues étrangères
  • L’utilisation des réseaux sociaux en classe de langues étrangères
  • Le rôle des « Learning Management System » (LMS) ou plateforme en classe de langues étrangères.
  • Création de nouveaux scénarios pédagogiques en classe de langues étrangères.
  • Comment travailler toutes les compétences en classe de langues étrangères : les stratégies technologiques
    • Réception : écouter et lire
    • Production : parler et écrire
    • Médiation orale et écrite
    • Interaction orale et écrite
  • La gamification en didactique des langues étrangères
  • La robotique au service de la psychomotricité et des langues
  • Langage de programmation : Scratch
  • Communauté en ligne pour l’enseignement des langues
  • La brèche numérique et son impact au niveau de l’implémentation des TIC en classe de langue étrangère