Francisco Torres Pérez est diplômé et Docteur en droit par la Universidade de Vigo. Spécialiste en Droit des Entreprises par la même université (1998) et en Droit maritime international par l'ICADE-IME (2008). Il est professeur titulaire en Droit Commercial à la Universidade de Vigo. D'octobre 2016 à octobre 2019, il a été le coordinateur de la stratégie de recherche et membre du comité scientifique du Projet européen DOCKSIDE. Ses principales recherches portent sur le régime juridique des coopératives, le Droit maritime et la Propriété industrielle. Dans ce dernier domaine, il a été impliqué dans des projets de recherche de manière continue depuis 2005 et a participé activement à l'organisation de congrès et de séminaires sur le sujet. De 2015 à 2019, il a été membre du conseil de rédaction de la revue Actas de Derecho Industrial comme secrétaire ; et de Cooperativismo y Economía Social.
Depuis 2019, il est chargé de cours au Département de Droit Privé de la Universidade de Vigo. Il enseigne différentes matières dans les licences en droit, en relations de travail et en ressources humaines, ainsi que dans le programme simultané ADE-Droit. Il est chargé de cours dans plusieurs programmes de master et de doctorat.
Ses recherches portent sur les sociétés coopératives et le droit maritime.
- “Advantages and challenges of intellectual property rights related to the shipbuilding process” en coautoría con Louredo Casado, S., Comparative Maritime Law, núm 76, 2023.
- “Cooperativas y Sociedades laborales: notas básicas sobre su valor añadido para las empresas emergentes”, en Digitalización de la actividad Societaria de cooperativas y sociedades laborales (Dirs. Alfonso Sánchez, Andreu Martí), Aranzadi, 2021, pp. 409-426.
- “Cooperatives between State control and the Collaborative Economy”, Journal of Co-operative Studies 49 No 3 (148) Winter, 2016.
- “Régimen jurídico de las aportaciones sociales en la sociedad cooperativa”, Aranzadi, Cizur Menor, 2012.
- “Transporte marítimo en la cadena de suministro”, (Dirs. Tato Plaza-Díaz Vázquez, Coord. Torres Pérez), Andavira, Santiago de Compostela, 2010.